Le Cameroun a amorcé une phase décisive vers son émergence. Dans cette perspective, la Stratégie Nationale de Développement a été rendue publique au mois de novembre 2020. Ce nouvel instrument de politique économique vise rendre le Cameroun plus productif, performant, uni dans sa diversité, solidaire mais aussi résilient face aux chocs auxquels il est confronté. Un accent particulier est mis sur la valorisation et la vulgarisation des résultats de recherche, le développement et le renforcement du secteur éducatif, la professionnalisation mais aussi le développement du secteur des sports.

S’alignant à cette vision, l’Université de Ngaoundéré a validé, en 2020, son plan stratégique de développement qui porte dont les principaux termes fédérateurs portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat. La Faculté des Sciences de l’Education, Etablissement nouvellement rendu fonctionnel se doit de s’affirmer en mettant sur pied un plan de développement qui le rendra compétitif et en fera une structure majeure de formation dans l’écosystème de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.

 

De prime abord, il convient de souligner que cette Faculté a été créée, sur le plan institutionnel, à partir du Décret n° 93/028 du 19 janvier 1993 portant Organisation Administrative et Académique de l’Université de Ngaoundéré.

D’après Louis Not, les Sciences de l’Education désignent un ensemble de disciplines épistémiques qui s’intéressent aux différents aspects de l’éducation et font appel à diverses disciplines : histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, pédagogie, didactique des disciplines, psychologie de l’éducation et des apprentissages, management de l’éducation entre autres. Pour Gaston Mialaret, les sciences de l’éducation renvoient à des disciplines qui étudient les conditions de fonctionnement, et d’évolution des situations et des faits d’éducation. Selon lui, démêler les facteurs qui entrent en jeu requiert le recours à plusieurs disciplines scientifiques.

De ces deux définitions, nous pouvons établir la synthèse selon laquelle les sciences de l’éducation se réfèrent à l’étude de l’ensemble des faits, situations et phénomènes en lien avec l’éducation, que ce soit au niveau de l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation, le contexte de formation, ce à travers certaines disciplines issues des sciences sociales d’une part, et d’autre part des disciplines spécifiques que sont la didactique, la pédagogie ou encore le curriculum.

La Faculté des Sciences de l’éducation a été créée dans le contexte de la réforme universitaire marqué par le souci de désengorger l’offre de formation universitaire dans certaines régions du Cameroun, mais aussi par la nécessité, au vu de la démographie galopante à cette époque, de renforcer les capacités des formateurs des formateurs dans les différentes provinces, devenues aujourd’hui régions. C’est donc dire que, à cette époque-là, le besoin accru d’encadrement de la jeunesse à travers à la formation universitaire, le besoin de densification de la quantité et de la qualité de l’offre en éducation se faisait déjà ressentir.

 

Malheureusement, cette volonté politique ne fut pas matérialisée à cette époque en raison de la crise économique marquée par la réduction du train de vie de l’Etat, la baisse des salaires des fonctionnaires, la diminution des budgets de fonctionnement de nombreuses administrations.

Dans l’optique de sortir de la crise, le Cameroun a négocié, avec les institutions internationales, des programmes économiques qui ont abouti au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le pays a alors bénéficié d’une remise de dette conséquente et a pu entamer l’élaboration de nouveaux chantiers économiques et sociaux, pour favoriser et atteindre l’émergence à l’horizon 2035. A partir de cette vision, le Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) a été élaboré pour mettre en œuvre l’application des programmes et chantiers visant à faire du Cameroun un pays à revenus intermédiaire. Ce document a été, il y’a quelques temps remplacé par la Stratégie Nationale de Développement 2023 en 2020. Le secteur éducatif en constitue une priorité. Ces chantiers sont conçus et mis en œuvre dans un contexte démographique à travers lequel la population du Cameroun a atteint 20 millions d’habitants en 2011 et continue de s’accroître en raison d’un pourcentage de 2.1% de taux de natalité. Cet accroissement est marqué dans la tranche jeune de la population puisque les jeunes représentent plus de 50% de la population.

Depuis octobre 2017, la Faculté des Sciences de l’Education est fonctionnelle.

Ses principales missions de formation consistent en :

  • La formation des formateurs à travers la didactique des disciplines, l’ingénierie de la formation ;
  • L’évaluation des apprentissages, de la formation et des systèmes ;
  • L’accompagnement des personnes en difficulté, l’orientation, la gestion des ressources humaines, la formation des psychologues ;
  • La formation des administrateurs de l’éducation ;
  • La formation des professionnels des métiers du sport et des acteurs olympiques

Relativement à la recherche, le développement des cycles de Master et de Doctorat, la mise en place des laboratoires, l’édition de nombreuses revues constituent de solides atouts.

Enfin, l’appui au développement offre l’opportunité à la Faculté d implémenter de nombreux projets de développement.

La Faculté repose ainsi sur des domaines d’application concrets, pratiques et constitue un terreau pour l’employabilité des jeunes.

I.              LE DISPOSITIF DE CREATION ET DE FONCTIONNEMENT DE LA FACULTE DES SCIENCES DE L’EDUCATION DE L’UNIVERSITE DE NGAOUNDERE

I.1. Les éléments juridiques

I.1.1. Le Décret de 1993

La Faculté des Sciences de l’Education est régie par le Décret n° 93/028 du 19 janvier 1993 portant Organisation Administrative et Académique de l’Université de Ngaoundéré. Le titre IV stipule, au Chapitre V  portant sur les établissements, à l’Article 107, que l’Université de Ngaoundéré comprend des Etablissements parmi lesquels des Facultés au rang desquelles figure la Faculté des Sciences de l’Education. La section I du même chapitre V, en son article 108 énonce que chaque Faculté est dotée d’une structure académique et d’une structure administrative.

La structure administrative  (article 112) de la Faculté comporte :

  • Une Assemblée de Faculté ;
  • Un Conseil de Faculté ;
  • Un Doyen ;
  • Des Services Administratifs.

 

De l’assemblée de Faculté

 

L’article 113 révèle que l’Assemblée de Faculté comprend les membres suivants :

  • Le Doyen, Président ;
  • Le ou les Vices-Doyen (s) ;
  • Les Chefs de Départements ;
  • Les Enseignants ;
  • Les Président et Vice-Président de l’Association des Étudiants.

Toutefois, les Représentants des Étudiants ne participent pas aux séances ou partie des séances au cours desquelles sont convoquées des questions relatives aux membres du Corps enseignant ou à la sanction des études.

L’article 114 énonce que l’Assemblée peut émettre les avis sur toutes matières intéressant la vie de la Faculté. L’Assemblée se réunit en session ordinaire, deux fois par an. Elle peut se réunir en session extraordinaire, à la demande du Doyen ou de la moitié des membres.

L’article 115 stipule que le Conseil de Faculté comprend les membres suivants :

  • Le Doyen, Président ;
  • Les Chefs de Départements ;
  • Les Professeurs, les Maîtres de Conférences ;
  • Deux Représentants des chargés de Cours et deux Représentants des Assistants élus pour trois (3) ans renouvelables par leurs pairs.

Selon l’article 116,

1°) Le Conseil donne son avis préalable au recrutement, à la promotion et à l’avancement des membres du Corps Enseignant de la Faculté.

2°) Le Conseil est consulté ou émet des avis en ce qui concerne :

  • Les problèmes de la recherche ;
  • Toutes les questions qui lui sont soumises par le Recteur, le Doyen ou l’un des membres ;
  • Les créations d’enseignements, de Départements, des Laboratoires et des centres Spécialisés d’Enseignement et de Recherche ;
  • Le régime, l’organisation et le programme des études.

3°) Le Conseil examine le projet de budget de la Faculté préparé par le Doyen.

4°) Le Conseil peut émettre des avis sur toutes matières relatives à la vie et aux intérêts de la Faculté.

5°) Le Conseil connaît des infractions disciplinaires commises par les étudiants ; dans ce cas

Il siège dans la composition suivante :

  • Le Doyen ;
  • Le Vice-Doyen ou un Vice-Doyen désigné par le Doyen ;
  • Trois Professeurs de rang magistral choisis par leurs pairs et les deux représentants des Étudiants à l’Assemblée de Faculté.

6°) Le Conseil se réunit en session ordinaire deux fois par an. Il peut se réunir en session extraordinaire, à la demande du Doyen ou de la moitié de ses membres.

 

DU DOYEN

D’après l’article 117, la Faculté est placée sous l’autorité d’un Doyen, nommé par décret.

Pour l’article 118, le Doyen relève hiérarchiquement du Recteur de l’Université. Il est assisté d’un ou de plusieurs Vice-Doyens.

 

Le Doyen est chargé de la direction et de la coordination de l’ensemble des Services de la Faculté et la représentation de celle-ci auprès du Recteur.

À cet effet :

  • Il en assure la police générale ;
  • Il représente le Corps Enseignant de la Faculté en toutes circonstances
  • Il convoque et préside le Conseil et l’Assemblée de Faculté ;
  • Il est ordonnateur délégué du budget.
  • Relèvent du Doyen
  • Les Équipements et la maintenance ;
  • La Bibliothèque de la Faculté ;
  • La Cellule Informatique ;
  • La Coopération Universitaire ;
  • Le Centre de Reproduction.

 

Des Services Administratifs et Financiers de la Faculté

Article 120 : La Faculté comprend :

  • Une Division Administrative et Financière ;
  • Une Division des Affaires Académiques, de la Scolarité et de la recherche

 

De la Division Administrative et Financière

Article 121 : Placée sous l’autorité d’un Chef de Division, la Division Administrative et Financière assure le fonctionnement administratif et financier ainsi que la gestion des activités culturelles de la Faculté. A cet effet :

– Elle veille à la bonne gestion administrative de tous les personnels, à la

préparation et à l’exécution du budget de la Faculté ;

– Elle assure les conditions matérielles permettant le meilleur développement culturel et sportif des étudiants, enseignants ainsi que des personnels administratifs de la Faculté.

Article 121 : Le Chef de Division Administrative et Financière assure le secrétariat du Conseil de Faculté et de l’Assemblée de la Faculté. Sont directement rattachés à la Division Administrative et Financière :

– le Bureau du Courrier ;

– le Bureau de la Traduction ;

– les Archives de la Faculté.

 

Composition de la division Administrative et Financière

Article 122 : La Division Administrative et Financière comprend :

– le Service de l’Administration Générale et du Personnel ;

– le Service Financier ;

– le Service de la Maintenance et du Matériel

 

Le service d’Administration Général du Personnel

Article 123 : Placé sous l’autorité d’un Chef de service, éventuellement assisté d’un Adjoint, le service de l’Administration Générale et du Personnel est chargé :

– de toutes les questions administratives liées au recrutement et à la carrière des enseignants,

– de la gestion, du perfectionnement, du contentieux et de la discipline du personnel non enseignant,

– de toutes les questions liées aux activités d’éducation physique et aux compétitions sportives,

– de la promotion de la vie extra pédagogique au sein de la Faculté.

Il comprend trois bureaux :

– le Bureau du Personnel Enseignant ;

– le Bureau du Personnel non Enseignant ;

– le Bureau de l’Animation Culturelle, des Activités d’Education Physique et des Sports.

Le Service Financier

Article 124 : Placé sous l’autorité d’un Chef de service, éventuellement assisté d’un adjoint, le Service Financier est chargé de la préparation et de l’exécution du budget de la Faculté. À ce titre, il confectionne les documents financiers relatifs à la préparation du budget, tient à jour le fichier des engagements, les fiches de crédits et les organes de comptabilité de la Faculté.

Il comprend :

– le Bureau du Budget :

– le Bureau du Contrôle des Recettes et de la Comptabilité-Matières.

 

 De la Division des Affaires Académiques, de la Scolarité et de la Recherche

Article 125 : Placée sous l’autorité d’un Vice-Doyen, la Division des Affaires Académiques et de la Recherche est responsable :

– de la coordination des activités des Départements relevant de son autorité ;

– de l’exécution des programmes d’enseignement ;

– de la régularité et de la ponctualité des prestations pédagogiques ;

– de la gestion académique des étudiants

– des statistiques.

Elle comporte :

– le Service de la Scolarité et des Statistiques ;

– le Service des Diplômes, des Programmes d’Enseignements et de

Recherche.

Article 126 : Placé sous l’autorité d’un Chef de Service, éventuellement assisté d’un adjoint, le Service de la Scolarité et des Statistiques est chargé :

– de l’accueil et de l’information des personnes intéressées par les filières de formation ;

– de l’enregistrement des candidats ;

– de la tenue des dossiers des étudiants inscrits à la Faculté ; des archives des inscriptions et de la scolarité ;

– des emplois du temps ;

– du contrôle de la régularité des enseignants et de l’assiduité des étudiants ;

– de l’application des textes en matière d’inscription dans la Faculté ; de la tenue et de la sécurité des registres d’inscription ;

– de l’établissement des documents attestant de la qualité d’étudiant ou d’ancien étudiant ;

– du transfert en tant que de besoin du dossier d’étudiants de la Faculté vers un autre Établissement d’Enseignement Supérieur du Cameroun ou d’ailleurs ;

– de l’élaboration et de la diffusion de l’information statistique de la Faculté

Il comprend :

– le Bureau d’Accueil, d’Information et d’Orientation ;

– le Bureau des Inscriptions, des Transferts et des Statistiques.

 

Le service des diplômes

Article 127 : Placé sous l’autorité d’un Chef de Service, éventuellement assisté d’un Adjoint,

le Service des Diplômes, des programmes d’enseignement et de recherche est chargé de toutes les opérations relatives aux diplômes, à la mise en forme des programmes d’enseignement élaborés dans les Départements, du suivi de l’exécution des programmes de recherche, de la valorisation, de la publication et de la diffusion des productions scientifiques de la Faculté, ainsi que de l’acquisition des matériels et des productions scientifiques.

Article 128 : Des bureaux dépendant des Services de la Division des Affaires Académiques et de la Recherche ainsi que de la Scolarité sont créés par arrêté du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, en fonction des besoins et des problèmes particuliers de chaque Faculté.

I.1.2. De l’organisation académique de la Faculté

Conformément au système LMD, la Faculté comporte trois cycles de formation : Licence, Master et Doctorat logés dans cinq Départements et trois Unités de Formation Doctorale.

La structure académique de la Faculté comporte les Départements, les centres de recherche et les Laboratoires.

Placé sous l’autorité d’un Chef de Département, le Département anime et coordonne les activités académiques et scientifiques. À ce titre, il est chargé de l’élaboration, de l’exécution et du suivi des programmes d’enseignement et de recherche. En outre, il assure la gestion académique des examens et autres évaluations des connaissances.

Il est créé au sein de chaque Faculté une Commission Scientifique Consultative.

Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission scientifique Consultative sont fixées par une décision du Recteur de l’Université.

Les laboratoires sont animés par les professeurs de Rang Magistral et/ou des chargés de cours.

II.   IDENTIFICATION DES RESPONSABLES ET DES OFFRES DE FORMATION DE LA FACULTE DES SCIENCES DE L’EDUCATION

II.1. Le Staff administratif

 

L’Administration de la Faculté a Ngaoundéré est composée des responsables suivants

 

  • Doyen : Pr MENYE NGA Germain Fabrice
  • Vice-Doyen chargé de la Programmation et du Suivi des Activités Académiques: Dr SALATOU Paul
  • Vice-Doyen chargé de la Scolarité, des Statistiques et du Suivi des Etudiants :

Pr MOHAMADOU BASSIROU ARABLE

  • Vice-Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération : Pr MOUSSIMA NJANJO Henry Samuel
  • Chef de Division des Affaires Académiques, de la Scolarité  et de la Recherche:

Pr TADJUIDJE Michel OYONO

  • Chef de Division Administrative et Financière : Mme HOUMA DADJE épouse TCHINDA
  • Chef de Département de Mesure et Evaluation : Dr AICHA MOHAMADOU
  • Chef du Département de Psychologie et des Sciences d’Orientation :

Pr MENYE NGA Fabrice Germain

  • Chef du Département de Didactique des Disciplines:

Dr DAOUAGA Gilbert Samari

  • Chef Département d’Education physique, de Santé et des Loisirs: Pr HATOLONG BOHOU Zacharie
  • Chef Service des Affaires Financières : Mme FOKO Nathalie
  • Chef service de Diplôme, des Programmes d’Enseignement et de la Recherche :

Pr HOULI Daniel

  • Chef de service de Matériel et de la Maintenance : Mr MEKA MEKA
  • Chef service des Affaires Général et du Personnel : Mr ABDOU Salam
  • Chef de service de la Scolarité : Mme NGWAFANG Eunice

 

 

II.2. Les activités académiques à la Faculté

 

La FSE offre actuellement une palette large de formations et de structures de recherche

 

II.2.1. Les offres de formation

 

Elles sont réparties suivant le système LMD, et inscrites dans le domaine Sciences de l’éducation,  au sein des mentions (Départements) suivants :

 

Département de l’Administration de l’Education

L’administration de l’éducation renvoie à une ensemble d’activités interdépendantes dont le but est de combiner de nombreuses ressources notamment, humaines, matérielles et financières afin d’assurer le fonctionnement et l’évolution des systèmes éducatifs ou des organisations éducatives en général et des établissements d’enseignement en particulier.  Dans cette logique, elle s’adosse sur des politiques éducatives en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratiques en vigueur dans ce champ de spécialisation.

De nature pluridisciplinaire, la formation en administration de l’éducation permettrait aux jeunes de se doter de connaissances et de compétences susceptibles de garantir leur employabilité en matière de gestion des affaires éducatives. Elle constitue une opportunité évidente de formation initiale et continue pour de nombreux professionnels qui souhaitent faire carrière dans le management de l’éducation.

Il y existe deux parcours classiques (Gouvernance des organisations éducatives et gestions des systèmes d’information) avec le cycle Licence – Master – Doctorat et une licence professionnelle en Gestion des ressources humaines en éducation.

 

Département des Enseignements Fondamentaux en Education

Le Département des Enseignements Fondamentaux en Education (vise à former des étudiants professionnels et non professionnels capables de rechercher, d’analyser, d’évaluer, d’expérimenter et de développer de stratégies et pratiques éducatives. Il évolue avec un parcours classique et le cycle Licence – Master – Doctorat.

 

 

Département de Mesure et Evaluation

Ce département dispose de deux parcours : l’un académique et l’autre professionnel.

La formation fondamentale qui s’arrête pour l’instant en Licence offre aux étudiants une formation aux théories, méthodes et pratiques d’évaluation des apprentissages ; de l’évaluation des programmes de formation et celle des systèmes éducatifs. A ces évaluations, s’ajoute celle des pratiques pédagogiques et didactiques. Quant à la formation professionnelle, avec la Licence professionnelle qu’elle offre, elle propose la formation des professionnels dans le processus d’accompagnement psychologique des élèves en milieu scolaire et à la maitrise des pratiques pédagogiques.

Le département évolue avec le parcours Curriculum and development (cycle Licence) et le parcours Mesure et Assurance qualité, puis évaluation des apprentissages pour le cycle Master et doctorat.

La Licence professionnelle en psychopédagogie y est également opérationnelle.

 

 

Département de Psychologie et des Sciences de l’Orientation

La structuration de la psychologie comme domaine d’étude autonome aux XVIIIème, XIXème et XXème siècle a permis d’amener les chercheurs, universitaires, étudiants, professionnels des systèmes éducatifs, sanitaires, économiques et sociaux à comprendre que ses orientations sont denses, riches, diversifiées, variées et susceptibles d’être adaptées à plusieurs contextes différents.

Au Département de PSO, les programmes de formation gravitent autour des grands pôles de la psychologie : le normal, le pathologique, le biologique et le social et ont un ancrage professionnel sur les questions en lien avec l’orientation professionnelle, le développement des compétences et l’insertion professionnelle dans l’optique de doter les étudiants d’outils devant leur permettre de rapidement s’insérer dans le marché de l’emploi et du travail.

Le parcours classique repose sur les formations en psychologie, sciences de l’orientation et le parcours professionnel repose sur le Conseil Emploi et la culture entrepreneuriale.

Département de Didactique des Disciplines

Fonctionnel depuis le début de l’année académique 2018/2019, le Département de didactique des disciplines a pour mission la formation des étudiants dans des domaines disciplinaires divers : didactique des langues, didactique des sciences, didactique des sciences humaines.

Dans le contexte actuel marqué par l’insuffisance des ressources humaines dans le secteur éducatif, au Cameroun notamment, ce Département contribue à doter les futurs enseignants (de la maternelle, du primaire, du secondaire et même du supérieur) des contenus et des compétences théoriques et didactiques dont ils ont besoin pour exceller dans leur pratique. En fin de compte, ce Département forme de futurs enseignants, des experts, des consultants en didactique, en ingénierie didactique, etc., et s’applique à renforcer les capacités en didactique de ceux qui travaillent déjà dans ce domaine pour une meilleure rentabilité et une éducation de qualité.

Le Département contient en son sein un Master professionnel en Ingénierie de formation en développement rural en partenariat avec le MINADER, le MINEPIA et le Programme AFOP.

 

Département d’Education Physique, de Santé et de Loisirs

Du fait de ses bienfaits sur les plans personnel, sociopolitique, économique, éducatif, culturel, éthique et moral ; la pratique du sport  et d’autres formes de loisirs sains est devenue incontournable pour la survie de l’humanité. En revanche, les vertus du sport et des loisirs sont tributaires de leur qualité, qui dépend elle-même de la qualité du personnel d’encadrement. Le Département d’Education Physique, de Santé et des Loisirs (DEPSL) vise à former qualitativement et quantitativement les professionnels d’encadrement dans les domaines de l’enseignement, de la préparation physique, de l’entrainement, du management, de l’ingénierie des loisirs, de la jeunesse et de l’éducation civique.

 

Département d’Education Spécialisée (non-encore opérationnel)

L’éducation spécialisée, de par ces développements, est un domaine de formation  destiné aux personnes ayant des besoins spéciaux dans le but de leur fournir un enseignement adapté à leurs besoins et différences propres. Idéalement, ceci suppose un programme établi individuellement et des méthodes d’apprentissage sur mesures, des équipements et matériels adaptés, des programmes adaptés et d’autres éléments permettant aux apprenants d’atteindre un haut degré d’autosuffisance.

 

II.2.2. les laboratoires

 

En plus des formations, la Faculté dispose des laboratoires de recherche :

 

  • Laboratoire de psychologie appliquée
  • Laboratoire de mesure et évaluation
  • Laboratoire des politiques éducatives
  • Laboratoire en éducation physique et optimisation de la performance
  • Laboratoire de didactique

 

II.2.3. Les centres de recherche

 

On note comme :

  • un Centre de recherches en études olympiques sur la base d’une convention avec le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun
  • un Centre d’études et de recherches en éducation transformative

 

II.2.4. La coopération

 

La Faculté est en coopération avec :

  • la Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation et l’Université de Brest-Bretagne ;
  • le Comité National et Sportif du Cameroun, la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Montréal,
  • l’Université Paris Cité,
  • le MINADER et le MINEPIA dans le cadre d’une Convention cadre pour le Master en Ingénierie de formation en Développement rural.

 

II.2.5. Les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur sous tutelle

 

  • Institut Supérieur d’Education physique Françoise Mbango (ISEP-FM YAOUNDE)
  • Institut Supérieur de l’industrie et du Management (ISIM – BERTOUA)
  • Institut Supérieur des Métiers, des Technologies, de l’industrie et du Commerce (IMETIAC BERTOUA)
  • Institut Supérieur des Sciences, des Technologies, et du Management Appliquées au Développement Durable (ISSTMADD NGAOUNDERE)
  • Institut Supérieur des Technologies, du Management et du Développement (ISTAM NGAOUNDERE)