Le Cameroun a amorcé une phase décisive vers son émergence. Dans cette perspective, la Stratégie Nationale de Développement a été rendue publique au mois de novembre 2020. Ce nouvel instrument de politique économique vise rendre le Cameroun plus productif, performant, uni dans sa diversité, solidaire mais aussi résilient face aux chocs auxquels il est confronté. Un accent particulier est mis sur la valorisation et la vulgarisation des résultats de recherche, le développement et le renforcement du secteur éducatif, la professionnalisation mais aussi le développement du secteur des sports.
S’alignant à cette vision, l’Université de Ngaoundéré a validé, en 2020, son plan stratégique de développement qui porte dont les principaux termes fédérateurs portent sur l’innovation et l’entrepreneuriat. La Faculté des Sciences de l’Education, Etablissement nouvellement rendu fonctionnel se doit de s’affirmer en mettant sur pied un plan de développement qui le rendra compétitif et en fera une structure majeure de formation dans l’écosystème de l’Enseignement Supérieur au Cameroun.
De prime abord, il convient de souligner que cette Faculté a été créée, sur le plan institutionnel, à partir du Décret n° 93/028 du 19 janvier 1993 portant Organisation Administrative et Académique de l’Université de Ngaoundéré.
D’après Louis Not, les Sciences de l’Education désignent un ensemble de disciplines épistémiques qui s’intéressent aux différents aspects de l’éducation et font appel à diverses disciplines : histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, pédagogie, didactique des disciplines, psychologie de l’éducation et des apprentissages, management de l’éducation entre autres. Pour Gaston Mialaret, les sciences de l’éducation renvoient à des disciplines qui étudient les conditions de fonctionnement, et d’évolution des situations et des faits d’éducation. Selon lui, démêler les facteurs qui entrent en jeu requiert le recours à plusieurs disciplines scientifiques.
De ces deux définitions, nous pouvons établir la synthèse selon laquelle les sciences de l’éducation se réfèrent à l’étude de l’ensemble des faits, situations et phénomènes en lien avec l’éducation, que ce soit au niveau de l’enseignement, l’apprentissage, l’évaluation, le contexte de formation, ce à travers certaines disciplines issues des sciences sociales d’une part, et d’autre part des disciplines spécifiques que sont la didactique, la pédagogie ou encore le curriculum.
La Faculté des Sciences de l’éducation a été créée dans le contexte de la réforme universitaire marqué par le souci de désengorger l’offre de formation universitaire dans certaines régions du Cameroun, mais aussi par la nécessité, au vu de la démographie galopante à cette époque, de renforcer les capacités des formateurs des formateurs dans les différentes provinces, devenues aujourd’hui régions. C’est donc dire que, à cette époque-là, le besoin accru d’encadrement de la jeunesse à travers à la formation universitaire, le besoin de densification de la quantité et de la qualité de l’offre en éducation se faisait déjà ressentir.
Malheureusement, cette volonté politique ne fut pas matérialisée à cette époque en raison de la crise économique marquée par la réduction du train de vie de l’Etat, la baisse des salaires des fonctionnaires, la diminution des budgets de fonctionnement de nombreuses administrations.
Dans l’optique de sortir de la crise, le Cameroun a négocié, avec les institutions internationales, des programmes économiques qui ont abouti au point d’achèvement de l’initiative PPTE. Le pays a alors bénéficié d’une remise de dette conséquente et a pu entamer l’élaboration de nouveaux chantiers économiques et sociaux, pour favoriser et atteindre l’émergence à l’horizon 2035. A partir de cette vision, le Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) a été élaboré pour mettre en œuvre l’application des programmes et chantiers visant à faire du Cameroun un pays à revenus intermédiaire. Ce document a été, il y’a quelques temps remplacé par la Stratégie Nationale de Développement 2023 en 2020. Le secteur éducatif en constitue une priorité. Ces chantiers sont conçus et mis en œuvre dans un contexte démographique à travers lequel la population du Cameroun a atteint 20 millions d’habitants en 2011 et continue de s’accroître en raison d’un pourcentage de 2.1% de taux de natalité. Cet accroissement est marqué dans la tranche jeune de la population puisque les jeunes représentent plus de 50% de la population.
Depuis octobre 2017, la Faculté des Sciences de l’Education est fonctionnelle.
Ses principales missions de formation consistent en :
- La formation des formateurs à travers la didactique des disciplines, l’ingénierie de la formation ;
- L’évaluation des apprentissages, de la formation et des systèmes ;
- L’accompagnement des personnes en difficulté, l’orientation, la gestion des ressources humaines, la formation des psychologues ;
- La formation des administrateurs de l’éducation ;
- La formation des professionnels des métiers du sport et des acteurs olympiques
Relativement à la recherche, le développement des cycles de Master et de Doctorat, la mise en place des laboratoires, l’édition de nombreuses revues constituent de solides atouts.
Enfin, l’appui au développement offre l’opportunité à la Faculté d implémenter de nombreux projets de développement.
La Faculté repose ainsi sur des domaines d’application concrets, pratiques et constitue un terreau pour l’employabilité des jeunes.