Département des Enseignements Fondamentaux en Education

Dr ALADJI MAHAMAT, Chef de Département des Enseignements Fondamentaux en Éducation

 

Mot du chef de département

           Le Département des Enseignements Fondamentaux en Education (DEFE) est logé à l’Annexe de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Ngaoundéré à Garoua. Sa principale mission est de former des étudiants professionnels et non professionnels capables de rechercher, d’analyser, d’évaluer, d’expérimenter et de développer de stratégies et pratiques éducatives. En d’autres termes, sur le plan des savoirs référentiels, le département fait appel à plusieurs disciplines (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, etc.) structurant l’approche scientifique en éducation, et susceptible de contribuer au développement de connaissances et d’habiletés relatives aux phénomènes et processus éducatifs.

Ce Département dont les enseignements charpentent autour d’une formation fondamentale, propose trois niveaux : Licence 1, 2 et 3 pour un effectif d’environ 472 étudiants. S’inscrivant dans la démarche du LMD, le département EFE offre aux étudiants inscrits deux spécialisations à partir du niveau 3. A l’échelle de la vision de la Faculté, il ambitionne la densification des offres de formation afin de renforcer non seulement la formation académique, mais aussi de satisfaire les différentes sollicitations des jeunes camerounais désireux de se former dans les sciences de l’éducation. C’est pour cette raison que le Département projette ouvrir un Master en Enseignements Fondamentaux en Education à la rentrée prochaine ainsi qu’une unité de formation doctorale d’ici quelques années.

            Par ailleurs, le Département des Enseignements Fondamentaux en Education a à son sein un laboratoire dénomme : Laboratoire de Recherche et d’Etudes en Fondements et Pratiques de l’Education en abrégé LAREFPE. Les activités du laboratoire s’inscrivent dans une démarche qui privilégie la recherche, l’analyse, l’évaluation, l’expérimentation et le développement de stratégies et pratiques éducatives. Les stratégies relatives à la coordination des activités, constituent les objets d’études du laboratoire. Ses principaux axes de recherche sont : les pratiques et stratégies éducatives, les formations, l’’intervention éducative, l’évaluation, l’enseignement, l’apprentissage, les programmes et les institutions, la formation d’enseignants et l’intégration des TIC dans l’enseignement-apprentissage en milieux scolaires et universitaires.

Compétences visées

A la fin de sa formation au Département des Fondements de l’Éducation, l’étudiant doit être apte à développer les compétences suivantes :

  • Élaborer des schémas en rapport avec les pratiques et stratégies éducatives
  • Offrir des formations et interventions éducatives ;
  • Contribuer aux évaluations des enseignements formels et informels, des apprentissages en milieux scolaires et extrascolaires, etc. ;
  • Former des formateurs en Andragogie, des enseignants de tous bords ;
  • Développer des supports technologiques en éducation

Débouchés

A la fin de sa formation au Département des Fondements de l’Education, l’étudiant pourra exercer les activités suivantes :

  • Métiers d’enseignements ;
  • Métiers de conseiller en éducation ;
  • Métiers de consultant dans les entreprises, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, en technologies éducatives, etc. ;
  • Métiers de conception et de création des associations à vocation éducative ;
  • Métiers de formateurs.