Département de Psychologie et des Sciences de l’Orientation

  Pr MENYE NGA Germain Fabrice, animateur pédagogique du département

 

Mot de l’animateur pédagogique

Le terme psychologie provient de deux racines grecques, à savoir « psukhè » qui renvoie à l’âme, à l’esprit dont les principales constituantes sont les cognitions, les affects, le tempérament et les traits de personnalité ; et « logos » qui se réfère au discours scientifique. La psychologie est donc définie comme la science qui étudie les conduites individuelles, le comportement objectivement observable en lien avec les processus mentaux dans un environnement déterminé.

La structuration de cette discipline comme domaine d’étude autonome aux XVIIIème, XIXème et XXème siècle a permis d’amener les chercheurs, universitaires, étudiants, professionnels des systèmes éducatifs, sanitaires, économiques et sociaux à comprendre que ses orientations sont denses, riches, diversifiées, variées et susceptibles d’être adaptées à plusieurs contextes différents.

Pour ce qui relève précisément des systèmes éducatifs, la psychologie joue un rôle majeur du fait de son intérêt pour les processus d’apprentissage, d’analyse des mécanismes qui régissent le développement de l’intelligence, de la mémoire, de la métacognition servant alors de base stratégique à l’élaboration des programmes de formation et aux méthodes d’enseignement adaptées aux niveaux de maturation psychologique des apprenants, d’analyse des troubles d’apprentissage et des difficultés d’adaptation en milieu scolaire, de la motivation, de la gestion stratégique des ressources humaines en administration de l’éducation, d’aide à l’insertion professionnelle à travers la détection du potentiel et du profil psychologique.

C’est ainsi dans cette perspective qu’a été créé le Département de Psychologie et des Sciences de l’Orientation de la Faculté des Sciences de l’Education (FSE) de l’Université de Ngaoundéré. Et c’est à partir de l’arrêté n°18/00893/MINESUP du 13 novembre 2018 portant création de Départements au sein de certains Etablissements de l’Université de Ngaoundéré que celui en charge de la Psychologie et des Sciences de l’Orientation est de fait résolument fonctionnel.

Ses orientations s’inscrivent dans le cadre des grandes perspectives de la psychologie en général et des Sciences de l’Education en particulier conformément à la vision de l’Etablissement qui ambitionne de former des citoyens employables. A cet effet, les programmes de formation gravitent autour des grands pôles de la psychologie : le normal, le pathologique, le biologique et le social et ont un ancrage professionnel sur les questions en lien avec l’orientation professionnelle, le développement des compétences et l’insertion professionnelle dans l’optique de doter les étudiants d’outils devant leur permettre de rapidement s’insérer dans le marché de l’emploi et du travail.

  • Les cycles de Licence et Master sont ouverts et les enseignants sont dévoués et conscients de leurs responsabilités.
  • Les étudiants admis dans ce Département se doivent donc de profiter de la richesse et des opportunités qu’offrent les parcours de formations existants. Le staff administratif ne ménagera aucun effort pour procurer une formation de qualité à la jeunesse de l’Adamaoua en particulier, et du Cameroun en général, fer de lance de la Nation.

Objectifs

Objectif général

Sous d’autres cieux, la psychologie est intimement liée aux Sciences de l’Education. Le cas de l’Université de Genève est assez édifiant puisque la Faculté en charge des questions liées à l’Education est appelée : « FACULTE DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’EDUCATION ». Par ailleurs, au Canada, à l’Université de Laval – Québec, il existe au sein de la Faculté des Sciences de l’Education un Département d’Intervention et de relation d’aide qui s’occupe de questions essentiellement psychologique en relation avec les difficultés d’accommodation des apprenants dans leur milieu de formation

Cette évocation peut permettre de justifier la création d’une structure particulière en charge des questions typiquement psychologiques et ancrées aux problématiques éducatives, précisément à l’orientation conseil.

Objectifs spécifiques

  • Ce département viendrait résoudre des problèmes liés à la formation complète des psychologues scolaires dans les Établissements ;
  • Il viendrait contribuer à former les assistants sociaux à l’œuvre au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille
  • Il aiderait à former les conseillers-emploi pour la résolution des problèmes d’insertion professionnelle
  • Il contribuerait à renforcer la formation des Conseillers d’orientation sur le terrain et désirant se perfectionner
  • lI contribuerait à parfaire la formation des spécialistes en Gestion des Ressources Humaines

   

Populations – Cibles concernées

Les personnes cibles visées pour cette formation sont respectivement :

  • Les jeunes bacheliers
  • Les étudiants
  • Les assistants sociaux
  • Les conseillers d’orientation
  • Les administrateurs de l’Éducation