Département de Mesure et Evaluation

EL HADJ MOHAMADOU Bassirou Arabo, PhD.

Chef de Département de Mesure et Évaluation

 

Mot du chef de département

Ce département dispose de deux parcours : l’un académique et l’autre professionnel.

La formation fondamentale qui s’arrête pour l’instant en Licence offre aux étudiants une formation aux théories, méthodes et pratiques d’évaluation des apprentissages ; de l’évaluation des programmes de formation et celle des systèmes éducatifs. A ces évaluations, s’ajoute celle des pratiques pédagogiques et didactiques. Quant à la formation professionnelle, avec la Licence professionnelle qu’elle offre, elle propose la formation des professionnels dans le processus d’accompagnement psychologique des élèves en milieu scolaire et à la maitrise des pratiques pédagogiques.

Il s’agit de donner aux étudiants des connaissances générales dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’enseignement et de la culture par des approches scientifiques plurielles : en sociologie, économie, philosophie, psychologie, histoire, sciences du langage, langues et cultures nationales, disciplines scolaires.

Il s’agit aussi de leur proposer une approche analytique et historique afin de leur faire comprendre la production des “savoirs savants” et leur transformation en “savoirs pour l’action éducative, scolaire et de formation”. Développer le raisonnement scientifique.

Le Chef de Département
EL HADJ MOHAMADOU Bassirou Arabo, PhD.

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les outils et les techniques quantitatifs et qualitatifs utilisés en sciences humaines et sociales.
  • Maîtriser la langue française et anglaise ainsi qu’une langue étrangère (dans la perspective du choix du système camerounais) appliquée aux sciences humaines et sociales. Maîtriser l’outil informatique.
  • Être capable d’observer et d’analyser des situations professionnelles dans le champ de l’éducation, de la formation, de l’enseignement, d’étudier le contexte économique, social et organisationnel des entreprises, des institutions de secteur éducatif…
  • Être capable de faire une synthèse structurée des documents étudiés.
  • Être capable de gérer des plans ou des dispositifs de formation des entreprises et des administrations, de planifier le déroulement d’actions de formation ou d’éducation, de mettre en œuvre des éléments d’évaluation des processus…

Débouchés

  • Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Fonction publique et hors Éducation de base et Enseignement secondaire)
  • Métiers de la recherche en éducation.
  • Concours administratifs Postes d’inspecteur, responsables d’évaluation dans les structures locales ou des institutions nationales ou internationales.
  • Préparation aux concours des ENS et ENSET ;
  • Formation en évaluation des Métiers de l’enseignement, de l’éducation, évaluation des systèmes et développement des curricula, évaluation des pratiques pédagogiques).
  • Recherches dans les laboratoires.