Le Département d’Education Physique, de Santé et des Loisirs (DEPSL) est l’un des sept Départements de la Faculté des Sciences de l’Education, de l’Université de Ngaoundéré. Il opérationnalise les formations dans les domaines des arts et culture des activités physiques et sportives, et des loisirs au Cameroun et dans la sous-région. L’avènement de ces parcours académiques apporte une plus-value à l’Enseignement Supérieur au Cameroun. Du fait de ses bienfaits sur les plans personnel, sociopolitique, économique, éducatif, culturel, éthique et moral ; la pratique du sport et d’autres formes de loisirs sains est devenu incontournable pour la survie de l’humanité. En revanche, les vertus du sport et des loisirs sont tributaires de leur qualité, qui dépend elle-même de la qualité du personnel d’encadrement. Or, l’insuffisance qualitative et quantitative des professionnels d’encadrement dans ces domaines est criarde. Ce qui limite la capitalisation des avantages liés à la pratique du sport et des loisirs de qualité. Pour inverser la tendance, le DEPSL dispose d’une expertise nationale et internationale pour former qualitativement et quantitativement les professionnels d’encadrement dans les domaines de l’enseignement, de la préparation physique, de l’entrainement, du management, de l’ingénierie des loisirs, de la jeunesse et de l’éducation civique. Par conséquent, le DEPSL a une cible large à savoir : tous les titulaires de baccalauréat, de licence, enseignants, les professionnels de santé, des loisirs et de la jeunesse, ainsi que les travailleurs sociaux de tous bords. Ces formations débouches sur les nombreux métiers dans tous les domaines de vie, qu’il serait fastidieux de citer.
Bonne année académique !
Guiama Valentin Désiré, PEPS-Ph.D
Animateur Pédagogique
Le Département d’Education Physique, de Santé et des Loisirs est un cadre universitaire de formation académique et professionnelle, et de recherche fondamentale et appliquée dans ce domaine. Les formations à caractère académique et les spécialisations y sont dispensées dans les domaines de l’EP, de la santé et des loisirs.
Concernant la recherche, sa place sera centrale pour le développement de l’éducation physique, du sport et des loisirs. En matière d’éducation physique et des loisirs, elle favorise le progrès du sport sous toutes ses formes, contribue à améliorer la santé et la sécurité des participants ainsi que les méthodes d’entraînement et les techniques d’organisation et de gestion. Le système d’éducation bénéficiera ainsi des innovations propres à améliorer les méthodes pédagogiques aussi bien que le niveau des performances. La recherche scientifique, dont les incidences sociales dans ce domaine ne doivent pas être négligées, devra être orientée de manière à ne pas se prêter à des applications abusives pour l’éducation physique, la santé les loisirs.
A la lumière des raisons sus-indiquées, l’objectif général du présent projet est d’assurer la formation initiale et permanente des cadres dans le domaine de l’EP, du Sport, de la Santé, et des Loisirs, conformément au système LMD (Licence – Master – Doctorat) au Cameroun. Dans le souci de donner une place de choix à la professionnalisation, le département visera l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels de l’enseignement, de l’entraînement, du loisir et des activités physiques adaptées (esthétique, handicap, maladies métaboliques, psychopathologies et personnes du 3ème âge).
Plus spécifiquement, le département de l’EP, de la Santé et des Loisirs se propose de :
Populations – cibles concernées
Les personnes cibles visées par la formation dans le domaine l’EP, de la Santé et des Loisirs sont respectivement :
– Les jeunes bacheliers de toutes les séries de l’enseignement secondaire;
– Les étudiants de toutes les filières ;
– Le personnel médical et paramédical
– Les Professeurs d’EPS, Professeurs-adjoints d’EPS et Maitres d’EPS;
– Les Conseillers Principaux de Jeunesse et d’Animation, les Conseillers de Jeunesse et d’Animation, et les instructeurs de Jeunesse et d’Animation ;
– Le personnel des forces armées, polices et administration pénitentiaire ;
– Les travailleurs sociaux de tout bord ;
– Le personnel des Organisations Non gouvernementales (ONG) ;
– Les titulaires d’un BTS ou d’une licence professionnelle en tourisme, marketing, management des organisations, kinésithérapie ;
– Les journalistes ou communicateurs;
– Le personnel des congrégations religieuses ;
– Les assistants des affaires sociales ;
– Les agents de tourisme et des loisirs.