Département de Didactique des Disciplines

Mot de l’animateur pédagogique

Fonctionnel depuis le début de l’année académique 2018/2019, le Département de didactique des disciplines a pour mission la formation des étudiants dans des domaines disciplinaires divers : didactique des langues, didactique des sciences, didactique des sciences humaines. Grâce à des unités d’enseignement qui s’appuient à la fois sur la théorie et la recherche, il crée pour ses étudiants des conditions d’une meilleure compréhension des situations d’enseignement/apprentissage dans les disciplines scolaires.

Dans le contexte actuel marqué par l’insuffisance des ressources humaines dans le secteur éducatif, au Cameroun notamment, ce Département contribue à doter les futurs enseignants (de la maternelle, du primaire, du secondaire et même du supérieur) des contenus et des compétences théoriques et didactiques dont ils ont besoin pour exceller dans leur pratique. De par les activités de son laboratoire, le Département de didactique des disciplines est un cadre stimulant de réflexion pour les enseignants-chercheurs qui y travaillent, mais également pour ses étudiants, en l’occurrence ceux des cycles de recherche.

                De manière brève, les travaux de ce laboratoire sont centrés sur des questions épistémologiques en didactique, l’analyse des pratiques d’enseignement/apprentissage, les pratiques formatives et l’activité évaluative. Pour donner plus de cohérence aux travaux des chercheurs, le laboratoire élabore une thématique quinquennale en fonction de celle de la Faculté. Pour les cinq prochaines années (2020-2025), la thématique suivante constitue le fil rouge des travaux : « Didactiques, savoirs disciplinaires et développement humain ».

                Le Département jouit de sa propre revue : Les Cahiers du Département de Didactique des disciplines. Ces Cahiers spécialisés publient des travaux de chercheurs en didactique, mais également des acteurs de terrain (enseignants, inspecteurs, etc.) impliqués au quotidien dans l’enseignement-apprentissage. La finalité des Cahiers du département est de fournir aux décideurs des informations suffisantes et pertinentes sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour mener des actions éclairées.

                En fin de compte, ce Département forme de futurs enseignants, des experts, des consultants en didactique, en ingénierie didactique, etc., et s’applique à renforcer les capacités en didactique de ceux qui travaillent déjà dans ce domaine pour une meilleure rentabilité et une éducation de qualité.

Animateur pédégogique

Dr DAOUAGA Samari

 

Objectifs

        Nous fondant sur les motifs sus-évoqués, l’objectif majeur du présent projet est de motiver la création d’un Département de Didactique des Disciplines au sein de la Faculté des Sciences de l’Education de Ngaoundéré. Le Département de didactique concourt, par la recherche et ses impacts, à une meilleure compréhension de la dynamique apprentissage-enseignement dans des contextes variés allant de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Que ce soit dans les milieux formels comme les institutions scolaires ou non formels comme les musées, le Département soutient l’intégration des dimensions fondamentale, disciplinaire et culturelle dans la formation professionnelle des futurs intervenants.

Le département de didactique des disciplines prépare les professionnels ayant une spécialisation disciplinaire à enseigner au secondaire, dans les Ecoles Normales ou à l’université. Tenant compte du contexte institutionnel, du développement de la recherche et des nouvelles technologies, la formation propose une démarche pédagogique en concordance avec les courants pédagogiques actuels reconnus et les développements scientifiques. Les stratégies pédagogiques sont variées et les cours sont structurés selon une approche programme pour assurer une cohérence entre les cours et les contenus. Ceux-ci concernent les aspects les plus pratiques et utiles pour s’initier à la pédagogie en enseignement et être en mesure de mettre en application ce qui est enseigné dans les situations réelles.

Le programme prévu vise à favoriser un apprentissage qui soit contextualisé aux différentes situations de l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, aussi bien en ce qui concerne les apprenants et leurs caractéristiques que les contextes de classe et les différentes tâches qu’un enseignant est amené à faire dans son enseignement. Les diplômés développent une démarche d’enseignement cohérente selon leur discipline, un regard critique sur leurs pratiques et différents outils d’intervention auprès des apprenants.

  1. À la fin du programme, les étudiants auront développé les compétences suivantes:
    Planifier un cours et des leçons en utilisant des stratégies pédagogiques appropriées;
  2. Adapter son enseignement en prenant en compte les facteurs et les caractéristiques qui influencent l’apprentissage des étudiants dans le contexte de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur;
  • Évaluer des apprentissages dans une approche par compétences;
  1. Ajuster sa pratique à la situation concrète d’enseignement-apprentissage;
  2. Élaborer du matériel didactique multimédia adapté à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur;
  3. Assumer le rôle et les tâches associées à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;
  • Assurer efficacement une Gestion des Ressources Humaines

Populations – cibles concernées

         Les personnes cibles visées pour cette formation sont respectivement :

–        Les jeunes bacheliers ;

–        Les étudiants ;

–        Les enseignants du primaire ;

–        Les enseignants du Secondaire ;

–        Les Enseignants Assistants ;

–        Les superviseurs pédagogiques ;

–        Les administrateurs de l’Éducation.

Parcours et  programmes d’enseignement   

Ce programme est fait pour vous si les processus d’appropriation des savoirs disciplinaires vous intéressent. Il vous permettra d’approfondir les questions liées à l’enseignement et l’apprentissage des disciplines scolaires. La façon dont se font les apprentissages dans une discipline spécifique détermine les théories et les méthodes appropriées pour l’enseigner. La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central qu’y occupent les contenus disciplinaires en lien avec la nature des connaissances à enseigner.

Ces programmes sont structurés en Formation fondamentale avec le cycle Licence et le cycle Master, mais aussi en Formation Professionnelle. Ils obéissent à une logique déductive, qui va du général vers le particulier, des fondamentaux aux spécificités, des disciplines générales qui permettent de comprendre et d’avoir une idée sur la didactique générale, ses méthodes et ses débouchés avant d’aborder les spécialités liées à la didactique spéciale et la didactique professionnelle appliquées à un métier. La formation fondamentale repose sur des bases didactiques théoriques et appliquées, à la fois de manière générale, mais aussi spéciale et professionnelle en milieu scolaire, universitaire ou professionnel.

Domaines d’expertise

  • Didactique de l’éducation à la citoyenneté et à la morale ;
  • Didactique de l’éducation relative à l’environnement ;
  • Didactique de l’enseignement professionnel ;
  • Didactique de l’éthique et culture religieuse ;
  • Didactique du français (langue et littérature) ;
  • Didactique de l’histoire ;
  • Didactique de la géographie ;
  • Didactique de l’univers social ;
  • Didactique des mathématiques ;
  • Didactique des sciences ;
  • Analyse des pratiques enseignantes d’une discipline scolaire ;
  • Approches didactiques de l’interdisciplinarité ;
  • Difficultés et processus d’apprentissage d’une discipline scolaire ;
  • Relations entre apprentissage et enseignement d’une discipline scolaire ;