Département de l’Administration de l’Education

Dr TCHOUATA FOUDJIO Charles, Chef de Département

 

Mot du chef de département

L’administration de l’éducation renvoie à une ensemble d’activités interdépendantes dont le but est de combiner de nombreuses ressources notamment, humaines, matérielles et financières afin d’assurer le fonctionnement et l’évolution des systèmes éducatifs ou des organisations éducatives en général et des établissements d’enseignement en particulier. Dans cette logique, elle s’adosse sur des politiques éducatives en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratiques en vigueur dans ce champ de spécialisation.

De nature pluridisciplinaire, la formation en administration de l’éducation permettrait aux jeunes de se doter de connaissances et de compétences susceptibles de garantir leur employabilité en matière de gestion des affaires éducatives. Elle constitue une opportunité évidente de formation initiale et continue pour de nombreux professionnels qui souhaitent faire carrière dans le management de l’éducation.

Dans un contexte marqué par le manque de ressources humaines qualifiées en management de l’éducation, le Département d’administration de l’éducation, opérationnel depuis l’année académique 2017/2018, propose des formations qui visent à développer une capacité d’analyse critique des systèmes d’éducation, renforcer les capacités d’évaluation de la dynamique organisationnelle afin d’optimiser les moyens et les ressources éducatives. Ce département est doté d’un cycle de Licence en administration de l’éducation et d’un cycle de Master comportant deux spécialités à savoir la Gouvernance des organisations éducatives et le Management des systèmes d’information en éducation. Il est également pourvu d’un Laboratoire de Recherche en Administration et en Politique de l’Education (LARAPE) qui a pour vocation de développer des compétences locales en matière de recherches dans le management de l’éducation en vue de favoriser l’émergence de nouvelles connaissances dans cette spécialité et d’améliorer le fonctionnement des établissements scolaires au Cameroun en général et dans le Nord-Cameroun en particulier qui est une zone d’éducation prioritaire (ZEP).

 

Conditions d’Admission

Cycle de Licence

    • Être titulaire d’un baccalauréat ou du GCE A’ Level ou tout autre diplôme équivalent
    • S’acquitter des frais de préinscription et de visite médicale

Cycle de Master

    • Être titulaire d’une licence en sciences sociales
    • S’acquitter des frais de préinscription et de visite médicale

Débouchés

La formation offerte par le Département d’Administration de l’Éducation donne des possibilités d’insertion professionnelle suivantes :

    • Professeur des écoles normales d’instituteur 
    • Administrateur des organisations et des systèmes éducatifs
    • Création des cabinets d’étude et expertise en audit, inspection, planification et administration de l’éducation
    • Chercheur en éducation
    • Consultance auprès des ONG, des organisations internationales (UNESCO, UNICEF, OCDE, …), des organisations scolaires et en ingénierie de formation